Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'un forain passionné
22 novembre 2012

Le musée des arts forains ouvre ses portes

 

 

 

C'est maintenant devenu une véritable tradition. Le Musée des Arts foraine s'est implanté cette année dans l'ancienne Halle aux vins des Pavillons de Bercy située à Paris. Il sera ouvert exceptionnellement aux visiteurs durant une dizaine de jour : du 26 décembre au 6 janvier.

Le thème cette année est "le music-hall". 

Jean-Paul Favand, le patron de ce musée et ancien comédien et antiquaire, a choisi de faire vivre sa merveilleuse collection d'art grâce à certaines soirées privées de grandes entreprises et de grands évènements. Il n'ouvre en effet au public que 2 fois par an.

Le musée à récemment racheté des pièces des Folies Bergère à l'occasion de plusieurs ventes aux enchères. Ces pièces servent uniquement à décorer le musée sur le thème du Music-hall : paillettes, boas, froufrous et même un string à bananes en strass qui a appartenu à la grande Joséphine Baker! (sexy hein). s

Voici les quelques attractions visibles dans ce musée :

- Les mimes

- Les animaux savants

- Les prestidigitateurs

- Les pantonimes

- Les Ballets

Cet endroit est une véritable caverne d'Ali Baba pour forains. Il réunit chaque année pas moins de 200.000 personnes durant les soirées privées et les visites qui se font uniquement sur RDV. Lors de son ouverture durant les fêtes de Noël, il accueille près de 50.000 visiteurs !

Ce musée prouve que les arts forains ne sont pas réservés qu'aux enfants ! C'est d'ailleurs un art bien plus ancien que le cinéma et je pense qu'il n'est pas prêt de disparaître malgré l'essor des nouvelles technologies(manèges à sensations, groupe electrogene inverter pour les appareils sensibles ...)

hhCrédit photo : © Olivier Lejeune / Le Parisien / PhotoPQR / MaxPPP

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'un forain passionné
Publicité
Archives
Publicité