Le jardin partagé ou jardin collectif est un jardin géré et partager par les habitants d’un quartier, regroupés au sein d’une association.

Le concept se base sur des valeurs d’entraide et de partage pour permettre aux habitants qui n’ont pas de jardin propre de s’initier aux plaisirs du jardinage et à la culture de fruits et de légumes.

Une initiative à la fois sociale, mais aussi économique, écologique et éducative. En effet, ces jardins à vocation potagère pour permettre à tous, petits et grands de cultiver soi-même ses fruits et légumes. La récolte est ensuite divisée entre les apprentis cultivateurs. Un bon moyen pour ces personnes, dans des situations souvent précaires, de se nourrir avec des produits frais, locaux et de bonne qualité.

Cette initiative a également pour but de sensibiliser les personnes aux enjeux écologiques et environnementaux. Les produits cultivés le sont sur un mode écologique : aucun engrais ni pesticides, réutilisation de l’eau de pluie pour l’arrosage, etc …

Les plus jeunes sont bien sûr conviés à partager l’expérience à travers de « cours » de jardinage qui sont organisés pour permettre aux parents et aux enfants de partager des moments simples, en cultivant leur jardin.

 

Les jardins partagés présentent de nombreux avantages pour les usagers :

> Amélioration du cadre de vie

> Entraide et partage du savoir-faire

> Aide à la préservation des espaces verts en ville favorable à la biodiversité (abeilles, coccinelles, papillons…)

Fotolia_32411301_Subscription_Monthly_XL